DHCP
Suite à l’arrivée des PC Portables il y a de cela deux ans au sein du parc Informatique, tous les PC portables n’ont pas été intégrés dans le DHCP au moment de leur arrivée.
Il a donc fallu ajouter 348 PC portables manquants dans le DHCP.
Le DHCP est un système qui attribue automatiquement des adresses IP aux appareils qui se connectent à un réseau, évitant ainsi à l’utilisateur d’avoir à le faire manuellement.
J’ai dû alors récupérer la MAC adresse des PC portables déjà présents dans le parc Informatique pour les rajouter dans le DHCP car on a besoin de l’adresse MAC du PC pour l’ajouter dans celui-ci.
Pour ce faire, j’ai créé un script Powershell qui récupère la MAC adresse des ordinateurs présents sur le réseau en IP fixe.
En raison du grand nombre de PC à rajouter dans le DHCP, si plusieurs PC d’affilée ne répond pas aux 4 requêtes initial lors d’un ping, cela représentait une trop grosse perte de temps au niveau de l’éxécution du script.
J’ai donc limité un ping à deux requêtes maximum.
Les résultats s’exportent automatiquement dans un fichier csv, où seuls les PC qui répondent sont inclus, et seulement la MAC adresse associée à une IPV4 s’affiche.
Ces modifications ont été apportées dans un second temps,
sur la deuxième version de mon script.
Voici un screen de mon premier script :
Et voilà à quoi ressemble le script actuellement, avec toutes les modifications que j’ai pu citer plus haut :
L’export des résultats dans le fichier csv :