Mise à jour d'SCCM
.
SCCM (System Center Configuration Manager) est un outil de gestion informatique développé par Microsoft. Il permet aux administrateurs de déployer, gérer et mettre à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation sur un grand nombre d’ordinateurs de manière centralisée, simplifiant ainsi la maintenance du parc informatique de l’entreprise.
Sur les postes où SCCM n’est pas à jour, les fonctionnalités que j’ai cité sont alors impossible.
Par conséquent, j’ai dû mêttre à jour SCCM sur les postes qui n’étaient pas à jour (les agences de l’AGPM dans toute la France).
Pour que la mise à jour n’entre pas en conflit avec le client déjà installé, il a fallu aller à la racine d’SCCM dans le “C:\Windows\ccmsetup”, lancer un cmd depuis cette racine et écrire /uninstall.
Ensuite la mise à jour peut se lancer via le script d’installation.
Sauf qu’à partir de cette étape un problème est survenue, car dans les agences les utilisateurs se connectent via une connexion cellulaire en carte SIM 4G.
De ce fait Windows initialise la connexion en mode ” Connexion limitée “, et depuis le build 1809 Windows, Windows bloque le fait de pouvoir enlever le mode ” Connexion limitée ” alors l’installation du setup est bloqué “ccmsetup.exe”.
Pour pallier à ça j’ai modifié le script en rajoutant l’argument ” /AllowMetered /force”.
Cela permettra alors de forcer l’installation du setup malgré le fait qu’on soit en mode connexion limité.
Screen du script :
Avant :
Après :