TICKETING
Le service informatique de mon entreprise utilise un système de ticketing qui est GLPI pour gérer les différentes demandes et incidents des utilisateurs. Cette mission me permet de développer mes compétences techniques et relationnelles, tout en apportant un soutien précieux aux collaborateurs de l’entreprise.
Voici les différents types de tickets que j’ai à traiter :
– Demande de mise à jour de sécurité :
Mon tuteur me sollicite régulièrement afin d’effectuer des mises à jour de sécurité pour des logiciels et systèmes au sein de l’entreprise.
– Demande de changement de matériels pour collaborateurs : Les collaborateurs peuvent demander des modifications ou des remplacements de matériels informatiques (ordinateurs, écrans, claviers, etc.) en cas de panne via le niveau N0 du Helpdesk qui remonte les demandes à notre niveau.
Mes tâches au niveau de cette mission est de préparer et configurer le nouveau matériel en fonction des standards de l’entreprise pour l’usager.
Installer et déployer le matériel auprès des utilisateurs concernés.
Et d’assurer la récupération et le recyclage des anciens matériels.
– Demande d’assistance utilisateurs : Les utilisateurs rencontrent parfois des problèmes techniques nécessitant une assistance immédiate. Mes responsabilités dans ce cadre sont :
D’identifier et diagnostiquer les problèmes signalés puis de fournir des solutions appropriées et guider les utilisateurs à travers les étapes de résolution.
Si une solution est trouvée pour un problème jamais rencontré, alors je me dois de documenter la solution apportée si jamais un collègue rencontre le même souci.
– Demande de déménagement : Lors de déménagements internes (changement de bureau ou d’étage), je suis impliqué dans la préparation et la mise en place des infrastructures informatiques nécessaires :
Tout d’abord de coordonner avec les autres services pour planifier le déménagement, comme par exemple avec le pôle maintenance si jamais plusieurs mobiliers de bureaux (Bureaux, chaises, caissons, etc..) venaient à changer d’étage.
Démonter, transporter et réinstaller le matériel informatique dans le nouveau bureau où va la personne.
Puis de tester les installations pour assurer une reprise d’activité sans incident.